Pour de très nombreuses personnes, la terrasse est un élément central d’une maison. En effet, on y passe du temps avec sa famille et ses amis pendant l’été. Or, la terrasse est une pièce particulièrement exposée aux intempéries, au vent, à la pluie ou à la neige. À ce titre, une terrasse vieillit bien plus rapidement que n’importe quelle pièce de la maison. Il convient alors de l’entretenir. Dans certains cas, il convient même de la refaire à neuf. Mais comment refaire sa terrasse ? On fait le point.
Commencer par démonter son ancienne terrasse
La première étape pour refaire une terrasse à neuf est de démonter son ancienne terrasse. Il s’agit en effet de repartir sur de bonne base pour construire sa nouvelle terrasse.
Pour cela, il convient très souvent de démolir entièrement sa terrasse. En fonction du profil de son ancienne terrasse, il conviendra alors de procéder à la découpe béton des différents éléments de la structure, puis de démonter les éventuels linteaux en bois de la terrasse. Cela permettra alors de bénéficier d’un espace libre pour procéder à la construction de votre nouvelle terrasse.
Faire les plans de sa nouvelle terrasse
Comme toute construction immobilière, la construction d’une nouvelle terrasse demande avant tout de procéder à la réalisation de plans architecturaux. Cela permettra alors de se projeter et de déterminer avec précision la forme que prendra la future terrasse et comment niveler le terrain.
Dans certains cas de figure, il sera possible de faire ces plans soi-même, notamment si votre terrasse se situe au rez-de-chaussée. Cependant, la construction d’une terrasse surélevée ou située au premier ou au second étage de votre logement demandera l’intervention d’un architecte professionnel.
Les démarches administratives pour la construction d’une nouvelle terrasse
Avant de vous lancer dans le sciage béton de votre ancienne terrasse, il conviendra de respecter un certain nombre de démarches administratives pour déclarer les travaux de rénovation auprès de votre commune de résidence.
En effet, la rénovation ou la construction d’une nouvelle terrasse doivent impérativement s’accompagner d’une demande de permis de construire. Cela permet à votre commune de s’assurer que votre nouveau projet respecte bel et bien le plan local d’urbanisme en vigueur sur votre commune de résidence. Pour des projets inférieurs à dix mètres carrés, il sera cependant possible de réaliser tout simplement une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Ainsi, plusieurs éléments sont à prendre en compte à l’heure de refaire sa terrasse. Il conviendra alors de procéder au démontage de l’ancienne terrasse pour en construire une nouvelle. Dans certains cas de figure, il faudra éventuellement faire la demande d’un permis de construire.