Le rôle d’une pompe de piscine est déterminant pour entretenir sa piscine au quotidien. Elle est indispensable pour filtrer l’eau de la piscine et éviter que ne se forment des algues ou que se développent des bactéries. Toutefois, la pompe d’une piscine peut s’avérer très gourmande en énergie. Décryptons ensemble comment calculer la consommation en énergie d’une pompe de piscine. Découvrez également les astuces pour diminuer sa facture sur l’année.
Calculer à partir de la durée de fonctionnement de la pompe
La calcul à effectuer pour déterminer le coût en énergie d’une pompe de piscine est le suivant : le nombre de jours de fonctionnement multiplié par sa durée d’utilisation par jour. Ce résultat vous donnera la durée de fonctionnement de votre piscine qui vous permettra par la suite de calculer votre consommation.
Une fois que vous avez obtenu la durée de fonctionnement (exemple : 168 jours x 8 heures = 1 344), multipliez-le par votre consommation en énergie. Vous obtenez ainsi le coût de la consommation en énergie de votre pompe de piscine.
Comment bien choisir la pompe de sa piscine ?
Pour être certain de choisir une pompe de piscine adaptée, choisissez-la en fonction du débit qu’elle peut vous fournir. Le débit est déterminant dans le choix d’une pompe de piscine parce qu’il doit être adapté au volume du bassin. Pour vous donner un exemple, pour garantir la performance de votre pompe de piscine, son cycle de filtration doit clarifier tout le volume d’eau de votre piscine en moins de 6 heures.
Même s’il s’agit des pompes à piscine les plus chères du marché, nous vous conseillons vivement de choisir une pompe à vitesse variable. Encore une fois tout dépend de votre budget, du volume d’eau de votre piscine et de son utilisation.
Comment faire des économies lorsqu’on utilise une pompe de piscine ?
Faire des économies en utilisant une pompe de piscine c’est possible. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de la faire fonctionner pendant les heures creuses. De cette manière, vous pourrez profiter d’une piscine propre tout en faisant des économies.
Vous pouvez également rentabiliser l’investissement de votre piscine en l’utilisant toute l’année. En installant une pompe à chaleur silencieuse pour votre piscine, l’eau de votre piscine sera chaude en été comme en hiver.
Pour connaître votre capacité à effectuer des économies avec votre pompe à piscine, calculez son coût de consommation. Ce dernier vous donnera une idée du coût de votre installation et de sa rentabilité.