Construire sa propre maison est un rêve pour beaucoup. Mais, pour y parvenir, il faut commencer par trouver le terrain idéal, puis accomplir un certain nombre de démarches.
Comment trouver un terrain pour faire construire ?
Il existe de nombreux moyens de trouver un terrain à vendre. Vous pouvez faire appel à un promoteur de maisons neuves en Isère ou dans votre département pour vous renseigner sur les projets de construction, notamment en lotissement.
Les mairies, notaires et agents immobiliers sont également de bonnes sources. Enfin, les vendeurs particuliers publient des annonces sur les sites de vente ou dans les journaux locaux.
Si vous achetez un terrain qui ne fait pas partie d’un lotissement, vous aurez un certain nombre de démarches à effectuer pour vérifier que vous pourrez mettre en place votre projet. Vous devez commencer par vérifier que la parcelle est constructible selon le plan local d’urbanisme, et demander un certificat d’urbanisme à la mairie pour savoir s’il existe des servitudes.
Le vendeur doit avoir effectué un bornage pour connaître parfaitement la délimitation. Enfin, informez-vous sur les règles locales d’urbanisme, afin d’être certain que votre projet de construction corresponde à celles-ci.
Comment évaluer les caractéristiques ?
Pour être sûr de votre choix, mieux vaut se renseigner sur le terrain qui vous plaît et son environnement. Pour cela, il peut être intéressant de faire appel à un expert pour un diagnostic complet. Il existe, par exemple, des sols qui peuvent rendre une construction plus difficile et donc plus chère.
Si vous vous inquiétez des pollutions d’origines industrielles, les secteurs considérés à risque sont répertoriés dans le plan local d’urbanisme ou le plan de prévention des risques. Informez-vous également sur les projets d’installation de grandes infrastructures dans le secteur. La construction d’un aéroport pourrait faire perdre de la valeur à votre maison.
Enfin, si vous achetez un terrain diffus, estimez à l’avance les coûts de viabilisation – compris lors de l’achat d’un terrain en lotissement –, car le raccord aux réseaux peut se révéler cher si votre terrain est isolé.
Comment acheter son terrain pour faire construire ?
Une fois votre terrain trouvé, vous devez effectuer une offre d’achat par écrit. Attention, celle-ci vous engage. Si le vendeur l’accepte et que vous revenez sur votre offre, il pourra exiger des dommages et intérêts. Ensuite, vous passez par les mêmes étapes que pour l’achat d’un bien immobilier : promesse de vente, signature devant notaire et paiement.
Une fois l’achat de votre terrain de construction en Isère ou dans tout autre département réalisé, vous n’aurez plus qu’à vous lancer dans les travaux.