Pour vos travaux de menuiserie, lorsqu’il s’agit d’appliquer une finition, plusieurs produits de protection sont disponibles. Lasure, peinture et saturateur. Ils ont chacun leurs spécificités et leurs avantages. Découvrez ici à quelles occasions il est préférable d’employer un saturateur pour le bois.
À quelles occasions appliquer un saturateur pour le bois ?
Traitement pour le bois qui s’applique comme la lasure, le saturateur peut être utilisé sur tous les types de bois. On l’utilise pour les menuiseries intérieures comme extérieures, mais aussi horizontales comme verticales.
Le saturateur bois peut être appliqué sur toutes les essences de bois. Il s’utilise aussi bien sur les bois exotiques que sur le bois traité en autoclave ou les bois européens. Toutefois, en fonction du type et de l’état du bois auquel vous avez affaire, vous aurez peut-être à préparer votre surface.
Sur du bois peint, verni ou sur lequel une lasure a été appliquée
La première étape consiste à décaper et à poncer le bois. L’idéal est de supprimer toutes les couches du traitement préalable. Vous pourrez alors appliquer votre produit pour que le rendu soit parfait.
Sur du bois brut ou qui s’est grisé avec le temps et les intempéries
La première chose à faire est de nettoyer et d’ôter les taches sur le bois grâce à un « dégriseur ». Rincez abondamment, laissez sécher avant d’appliquer les deux couches de saturateur pour bois.
Sur les bois neufs
Si vous travaillez sur du bois européen, c’est le plus simple. Vous pouvez directement appliquer les couches de saturateur pour le bois. Si vos menuiseries ou vos meubles sont en bois exotique, vous devrez au préalable les dégraisser avant de pouvoir appliquer le produit.
Quel est l’intérêt d’utiliser un saturateur pour le bois ?
Le saturateur pour bois est un produit fluide parfait pour protéger le bois, notamment les menuiseries et meubles qui restent à l’extérieur. En effet, il le nourrit en profondeur. Contrairement à la lasure qui est transparente quelle que soit la teinte, ce produit donne une surface opaque ou transparente sur le bois selon la teinte choisie.
Le bois traité ne se dessèche pas et est très résistant aux rayons UV du soleil, aux intempéries et aux fortes amplitudes thermiques. Il est particulièrement conseillé d’appliquer un saturateur sur votre terrasse, car ce produit protège aussi le bois soumis à des passages fréquents, au piétinement et aux chaises qui peuvent rayer le sol.
Le saturateur préserve les bois extérieurs contre les parasites xylophages, les champignons et les moisissures. Comme il n’a pas tendance à se ternir ni à se tacher malgré les éclaboussures d’eau chlorée, il se révèle idéal pour protéger le bois de la margelle autour de votre piscine.