Selon la place dont vous disposez chez vous, votre cuisine ouverte doit être pratique et fonctionnelle. Elle doit être équipée de l’électroménager indispensable. Il ne faut pas oublier d’y prévoir aussi de nombreux rangements, et ce d’autant plus si la surface est réduite. Voici quelques idées de cuisine ouverte en fonction de la superficie disponible chez vous.
Une cuisine ouverte de moins de 5 m2
Il est tout à fait possible d’installer une cuisine équipée de tout l’électroménager essentiel dans moins de 5 m2. Le fait qu’elle soit ouverte sur le salon permet de lui apporter de la luminosité. Cela évite aussi l’impression de cuisiner dans un placard !
Pour une pièce ouverte sur le salon de moins de 5 m2, il est préférable de ne pas opter pour un îlot. Selon la disposition de la pièce, vous pouvez installer une configuration en L sur deux murs ou en linéaire.
Une pièce de moins de 6 m2
Entre 4 et 6 m2, l’espace est en général suffisant pour installer une cuisine sur mesure avec un mini-îlot de séparation. Il est souvent possible d’installer les éléments de réfrigération, de préparation et de lavage en linéaire ou en L.
L’îlot entre le salon et la cuisine est constitué de l’espace cuisson. Pour éviter les odeurs de cuisson, il est nécessaire de le surmonter d’une hotte aspirante.
Une cuisine ouverte de moins de 7 m2
Si vous disposez d’environ 7 m2, vous pouvez envisager une cuisine équipée avec un îlot central. Le long du mur ou sur deux murs, vous pouvez installer le plan de travail, l’espace cuisson et le réfrigérateur. L’évier se trouve sur l’îlot central.
Vous n’avez pas envie d’un îlot central ou cela vous gêne d’avoir l’espace lavage à proximité du salon ? Installez sur le linéaire tout l’électroménager : le réfrigérateur, la cuisson, le lave-vaisselle et l’évier. En face, des meubles de cuisine vous permettent de déjeuner ou de dîner en hauteur. Ainsi, vous pouvez aussi bénéficier de l’espace du salon pour pouvoir manger plus à l’aise.
Une surface de plus de 7 m2
Quelle que soit la surface de votre cuisine, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis. Petite surface ne signifie pas pour autant petit prix. Et grande surface ne signifie pas forcément grand budget. La comparaison des devis et de l’expertise des cuisinistes est primordiale.
À partir de 7 m2, vous pouvez prendre vos aises pour votre cuisine équipée. Il vous est possible d’installer les meubles de cuisine et l’électroménager sur trois murs. Cette disposition vous permet de mettre un îlot central contenant l’espace cuisson ou simplement l’espace repas.