De nombreux éléments entrent dans les caractéristiques d’une maison contemporaine : matériaux modernes, technologies avancées, etc. Même si elle n’est pas obligatoire, la présence d’une piscine est très fréquente dans une maison moderne ! Bien réalisée, elle va apporter une touche supplémentaire dans l’aspect design de la maison.
Choisir le bon modèle de piscine
Quand on parle de piscine pour une maison contemporaine, on parle bien évidemment d’une piscine enterrée, et non d’une piscine hors sol. Et sur ce marché, il existe de très nombreux modèles, de tailles, de formes et de couleurs variées ! Si les piscines de forme courbe sont très esthétiques, les maisons contemporaines s’associent plus facilement à des lignes droites : vous pouvez donc facilement opter pour une piscine rectangulaire. Mais le nec plus ultra en matière de piscine dans les maisons contemporaines, c’est la piscine à débordement. Quel plaisir de pouvoir se prélasser sur sa terrasse en admirant l’eau border l’horizon ! Malheureusement, ce type de piscine nécessite des travaux parfois très conséquent. Il faut également que le terrain soit adapté : inutile par exemple de vouloir construire une piscine à débordement sur un terrain plat avec toutes les propriétés voisines en vis-à-vis. Dans tous les cas, n’hésitez pas à associer plaisir et confort en chauffant votre piscine. Vous pouvez vous équiper d’une pompe à chaleur pour piscine pas chère pour réaliser des économies !
Soigner l’aménagement de la plage de piscine
Outre le bassin en lui-même, vos efforts devront aussi se concentrer sur l’aménagement de la plage de piscine. Il s’agit de toute la surface qui entoure la piscine, au-delà des margelles. Elle peut être plus ou moins grande selon l’espace dont vous disposez et l’utilité que vous souhaitez en faire. Si vous avez envie d’installer un salon de jardin pour vous réunir avec vos proches et vous prélasser au bord de l’eau, prévoyez un espace suffisant. Votre plage de piscine pourra également comporter d’autres éléments, comme une douche solaire de piscine, des pots de fleurs, des luminaires, etc. Vous devrez également déterminer quel matériau vous souhaitez utiliser pour l’aménagement de votre plage de piscine. Le bois est très tendance mais nécessite un entretien rigoureux (à moins d’opter pour du bois composite). Vous pouvez aussi vous tourner vers des revêtements en pierre naturelle, en béton lissé ou en résine, qui permettent de donner des styles différents à votre piscine.
Une piscine toujours bien entretenue
Le simple fait d’avoir une piscine ne suffit pas à faire de votre villa une véritable maison contemporaine ! Outre l’aspect esthétique, les architectes qui les conçoivent ont souvent à cœur de proposer des logements qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement et qui sont respectueux de la planète. Ainsi, une piscine mal entretenue sera du plus mauvais effet dans votre maison contemporaine : elle cassera l’aspect esthétique de la construction et donnera une impression de gâchis et de non-respect de la nature. L’achat d’un robot de piscine semble indispensable pour nettoyer l’eau de votre bassin. En complément, n’oubliez pas de contrôler régulièrement le chlore et le pH de l’eau. Si vous n’utilisez pas votre maison toute l’année (résidence secondaire par exemple) ou que vous ne voulez pas perdre de temps à vous en occuper vous-même, installez un régulateur de pH de piscine automatique (vous en trouverez ici).
Source images : Pexels