Difficile pour une porte d’entrée de répondre à l’ensemble des critères de solidité. Sans oublier que l’esthétisme et la question budgétaire sont aussi essentiels. Entre matériaux et systèmes de fermeture, voici quelques pistes élémentaires.
Une porte d’entrée toujours plus fiable
Avec la prolifération des cambriolages, les constructeurs de portes et fenêtres n’en finissent pas de proposer des modèles toujours plus solides et fiables. La porte d’entrée est le premier élément visible depuis la rue ou le palier. Avec les va-et-vient de la famille, on oublie souvent de verrouiller complètement cet accès. Les mesures de sécurité doivent donc concerner à la fois le matériau et les systèmes de fermeture.
Ces dernières années, des normes ont été mises en place pour distinguer les niveaux de sécurité et le temps de résistance à l’effraction. Des dispositifs toujours plus rigoureux, qui prouvent concrètement leur efficacité face à des cambrioleurs de plus en plus ingénieux.
Les caractéristiques retenues par la profession
Standard ou sur mesure, en bois, PVC, aluminium ou matériaux composites… Une porte d’entrée efficace est celle qui synthétise le meilleur compromis entre les caractéristiques retenues par la profession :
- résistance (norme A2P),
- étanchéité à l’eau et à l’air (critère AEV),
- isolation thermique (coef. Ud de A à F),
- isolation phonique,
- matériau,
- dimensions,
- budget.
Authentiques, les portes en bois restent intemporelles et s’adaptent à tous les styles. En fonction de leur épaisseur, elles sont généralement bien isolantes, mais doivent être régulièrement entretenues.
Inaltérables et sans entretien, les portes en aluminium sont les plus fiables en matière de sécurité et ont l’avantage d’accueillir presque tous les systèmes de serrure.
Point faible, l’alu est un bon conducteur thermique qui nécessite des panneaux isolants en doublage.
Entre certifications et validations
Il ne réclame pas d’entretien et c’est le meilleur matériau isolant : pour les amateurs de portes d’entrée modernes, le PVC se décline dans différentes formes et couleurs, mais résiste mal aux chocs violents. Les portes en composite sont une bonne alternative à tous points de vue, sauf pour le porte-monnaie, car ce sont aussi les plus chères.
Côté fermeture, pour être au top des normes de sécurité, les serrures doivent être certifiées NF et recevoir une validation A2P, niveau 1, 2 ou 3 en fonction du temps de résistance à l’effraction. Les serrures automatiques permettent de verrouiller tout le système en un tour de clé. Une solution pratique, à moins que vous ne préfériez l’hyper-efficacité des serrures multipoints, beaucoup plus longues à bricoler.
Sans oublier la bonne vieille astuce de la barre de blocage lorsqu’on se trouve à l’intérieur du logement.