La Loire-Atlantique recèle de nombreux atouts : dynamisme économique, pôle innovant, et proximité de l’océan… Pour profiter pleinement de sa douceur de vivre, pourquoi ne franchiriez-vous pas le cap de la construction de votre maison ? Voici les différentes étapes à suivre pour avoir bientôt la joie de profiter de votre maison contemporaine dans votre département.
La définition de votre projet
La première chose à faire est d’établir votre budget prévisionnel et votre plan de financement, notamment en allant interroger votre banque sur vos capacités d’emprunt. Cela vous aiguillera sur la suite de votre projet, en vous orientant vers un terrain et une maison contemporaine à votre portée. N’oubliez pas les aides éventuelles, comme le prêt à taux zéro pour les primo-accédants ou le prêt Action Logement (nouveau nom du 1 % logement).
La recherche du terrain
Compte tenu de votre budget, mettez-vous à la recherche de votre terrain constructible. Consultez un constructeur sur Nantes ou sa région pour connaître les offres disponibles : cela vous permettra de gagner du temps – et par conséquent de l’argent.
Le projet de construction
Si vous avez trouvé un constructeur dans le 44 dont les témoignages des clients sont positifs, avancez avec lui sur le projet de votre maison. Il pourra ainsi, en prenant en compte vos désirs et vos besoins, mais aussi votre budget, vous proposer un avant-projet conforme à vos souhaits, qui respecte les règles d’urbanisme de la commune et a été chiffré par un économiste de la construction. Une fois les allers et retours faits entre vous et le constructeur, vous pouvez signer le contrat de construction, qui vous engage et vous protège, et détaille le prix de votre maison, ses délais de réalisation, les assurances à souscrire, etc.
La mise en chantier et les travaux
Une fois le permis de construire accepté par la mairie, le conducteur de travaux vous convie à une réunion pour finaliser les ultimes détails. Puis le chantier peut commencer – mettant ainsi en route le compte à rebours pour la livraison de votre nid douillet.
La livraison de votre maison
Une fois les travaux terminés, au cours desquels vous avez été sollicité pour donner votre avis sur les éléments de finition, vient le moment tant attendu de la remise des clés. C’est le moment de comparer la maison construite avec le contrat de construction signé plusieurs mois auparavant.
L’après-vente
Le jour de la livraison marque le début de la durée des différentes garanties, qui vous protègent contre les éventuels problèmes : garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie de bon fonctionnement.