La matière plastique fait partie intégrante de notre quotidien. On la retrouve dans les ingrédients de produits cosmétiques, dans les emballages, dans les matériaux de construction et dans le textile. Pour réduire la consommation de plastique, il existe une alternative de taille : faire du zéro déchet !
Zéro déchet, quésaco ?
Le zéro déchet est né à partir d’un constat alarmant : la consommation en grande quantité de produits et de leurs emballages. Le concept est destiné à protéger l’environnement en essayant de réduire au maximum la production de déchets toxiques et non toxiques ainsi que toute forme de gaspillage. Il se focalise sur la réutilisation des produits d’hygiène et assure la réduction du transport des déchets non recyclables (bouteilles en plastique, sacs plastiques…) par une remorque surbaissée. Ces derniers sont jugés dangereux pour la santé animale et humaine.
Quelles actions réaliser pour vivre sans déchet ?
Le tri des déchets, le gaz à effet de serre et le recyclage des déchets sont des notions importantes pour la majorité des Français. Une chose est certaine pour gérer les problèmes de la planète : il fallait trouver une solution plus innovante et plus performante. Il est grand temps de passer à l’action. À ce titre, un grand nombre d’adeptes de ce mode de vie mettent en avant :
- l’achat de produit en vrac lors des courses avec des sacs en tissu ou des produits non emballés ;
- un réemploi des verres et bocaux. Comme cela, les déchets non recyclables n’atterrissent pas dans une benne basculante ;
- l’usage d’un composteur pour les denrées alimentaires biodégradables telles que les épluchures, par exemple.
Comment atteindre l’objectif zéro déchet ?
Le zéro déchet réduit l’impact sur l’environnement. Chaque produit a besoin de matières premières et de l’énergie pour prendre vie. Après utilisation, il est jeté. Il est ensuite collecté et requiert à nouveau le transport et le traitement des ressources. Voici quelques idées susceptibles de faire atteindre l’objectif zéro déchet :
- Lister tous les produits qui prendront la poubelle et recycler ce qui doit l’être.
- Boire de l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille.
- Choisir des protections hygiéniques écologiques.
- Cultiver s’il y a un jardin chez soi.
- Coller une étiquette Stop-Pub sur sa boîte aux lettres. Cela évite 35 kilos de déchets/an.
Actuellement, ce mouvement s’invite dans tous les foyers français. Tout le monde veut adopter ce mode de vie sans chichis et qui prend soin de l’écosystème. Comme le décrit si bien Pauline Imbault, « le zéro déchet est une façon de penser, d’être et de se comporter ». Il s’agit d’une nouvelle économie qui a pour objectif principal de se reconnecter avec l’environnement et les territoires locaux.