Le règlement du 25 juin 1980 du Code de la construction énonce les exigences pour installer un escalier extérieur. Ces dispositions s’appliquent à toutes les constructions, anciennes ou récentes. Focus sur comment installer un escalier de secours dans votre bâtiment.
Qu’est-ce qu’un escalier de secours ?
L’escalier de secours est un dispositif permettant l’évacuation sécurisée des occupants en cas d’incendie ou de sinistre. Ce type d’escalier n’a pas lieu d’être dans les maisons individuelles. On le trouve dans les immeubles d’habitation collective en complément avec l’échelle de toit. Il est indispensable dans les bâtiments professionnels, dûment signalé pour servir d’issue de secours.
Quel escalier d’extérieur choisir ?
Les fabricants d’escaliers extérieurs proposent un grand nombre de modèles d’escaliers de secours : escalier avec ou sans palier, escalier avec trois ou quatre unités de passage, escalier droit ou demi-tournant, escalier avec garde-corps intégré… Les conceptions peuvent être standards ou modulables. Les modèles peuvent être disponibles préalablement assemblés ou même vendus en kit ! Les escaliers de secours étant destinés à être installés en extérieur, ils doivent offrir une résistance optimale aux agressions climatiques. Ils sont donc fabriqués en acier galvanisé ou en aluminium, structure qui offre divers autres avantages :
- facile à installer grâce à sa légèreté ;
- discrète, esthétique et aérée ;
- résistante, robuste et durable ;
- pouvant épouser diverses formes hélicoïdales.
Quelle est la réglementation pour les escaliers d’extérieur ?
Avant toute installation d’un escalier d’évacuation, il convient d’étudier la configuration des lieux. C’est le travail du professionnel expert en la matière qui se déplace pour jauger le bon dimensionnement de l’escalier de secours. Les prérequis sont les suivants :
- Largeur de chaque marche de l’escalier de secours : entre 90 et 140 cm.
- Hauteur de la marche : entre 13 et 17 cm.
- Hauteur du garde-corps : 90 cm au moins. À noter qu’en présence d’un garde-corps sur un toit terrasse, la hauteur doit être au minimum de 100 cm.
- Giron de marche : entre 28 et 36 cm.
- Des bandes d’éveil doivent impérativement être installées sur chaque palier.
- Un palier pour le repos doit être installé toutes les vingt-cinq marches.
Choisissez un escalier de secours qui offre les propriétés suivantes : fonctionnel, adapté aux personnes devant le fréquenter, conçu sur-mesure, sécurisant et respectant la réglementation en vigueur. Pour l’installation, vous pouvez vous remettre au fabricant spécialisé. Vous avez alternativement la possibilité de commander un escalier extérieur en kit avec deux niveaux d’accès.