Des travaux de terrassement et de nivellement de votre terrain sont un préalable indispensable à l’aménagement de votre terrasse. En effet, un terrain plat et stable garantira la durabilité de votre terrasse. Il s’agit de préparer le sol afin d’éviter les affaissements et les glissements de terrain. Ceux-ci seraient préjudiciables à la solidité de votre construction.
Déterminez la zone du terrain à aplanir
Niveler le terrain vous permettra d’éviter que les lames de votre terrasse composite ne se soulèvent, voire n’éclatent. En effet, si la parcelle sur laquelle vous aménagez votre terrasse est inégale et instable, le risque est grand.
La première chose à faire est de délimiter la zone que vous souhaitez niveler. Pour cela, utilisez simplement des pieux. Avec un niveau, ajustez la hauteur du nivellement nécessaire.
Mettez le sol à niveau
Pour aplanir le terrain où sera construite votre terrasse en matériau composite ou en dalles céramiques, différentes étapes sont nécessaires :
- Ameublissez le sol. Il vous faut pour cela labourer le terrain à aplanir sur une profondeur de 20 cm environ. Vous pouvez le faire avec une simple bêche. Si la surface est importante, utilisez un motoculteur.
- Retirez les pierres et les mottes d’herbe. Elles empêcheraient d’obtenir un terrain parfaitement plat.
- En vous fiant à vos pieux, remplissez les creux les plus importants et nivelez les bosses pour atteindre un terrain à peu près plat. Selon le dénivelé à combler, une pelle ou un râteau seront nécessaires/
- Aplanissez le sol avec un rouleau. C’est l’étape ultime du nivellement de votre terrain.
Si vous souhaitez installer une terrasse de grande surface, il peut être intéressant de faire appel à un terrassier. Celui-ci saura exactement comment procéder pour obtenir un sol plat. Et il ira beaucoup plus vite que vous avec vos outils de jardinage !
Laissez le sol se mettre en place
Vous ne pouvez pas installer votre terrasse assortie au bardage de votre maison dès la fin des travaux précédents. Vous devez patienter, le temps que le terrain se stabilise. Les professionnels recommandent d’attendre au moins trois semaines.
C’est indispensable pour que le sol se repose et se mette en place. Après le premier passage du rouleau à aplanir, attendez au moins 48 heures. Arrosez la zone à aplanir trois à quatre fois pour qu’elle se stabilise, en corrigeant les bosses et les creux.
Si vous envisagez de construire une terrasse sur un terrain légèrement en pente, il existe des plots réglables en hauteur. Ils permettent de compenser les légères différences de niveau.