Les volets roulants électriques sont un luxe appréciable : finie la corvée d’ouvrir et fermer les volets roulants à la manivelle, ou de faire tout le tour de votre logement pour fermer les volets battants. Désormais, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que les volets s’ouvrent ou se ferment à votre guise. Aussi est-il très fâcheux qu’un volet roulant électrique ne fonctionne plus. Voici les quatre étapes à suivre pour le réparer.
Déterminez la panne
La panne d’un volet roulant électrique qui ne s’ouvre ou ne se ferme plus peut avoir plusieurs causes :
- le moteur pour volet roulant peut être endommagé, et ne plus parvenir à actionner l’axe d’enroulement du tablier.
- le tablier s’est décalé dans son axe, et ne coulisse plus correctement dans les glissières.
- le volet est coincé dans le caisson.
- des lames sont cassées, soit visibles, soit invisibles à l’intérieur du caisson.
Quelle que soit la cause du problème, veillez à ne pas tirer ou pousser sur le volet pour tenter de le décoincer. Vous risqueriez de casser des parties fragiles, et d’aggraver la panne.
Pensez aussi à vérifier des choses simples auxquelles on ne pense pas forcément :
- est-ce que le volet est bien alimenté en électricité ? Si votre quartier subit une coupure d’électricité et que vous ne vous en êtes pas rendu compte, le problème est peut-être tout bêtement celui-ci !
- la télécommande de votre volet roulant électrique fonctionne-t-elle ? Changez-en les piles pour le vérifier.
Si vous n’êtes pas parvenu à résoudre le problème ainsi, il vous faut passer à l’étape suivante.
Démontez le volet roulant pour résoudre le problème
La panne peut avoir une cause invisible ou cachée dans le caisson du volet roulant. Il est donc nécessaire de le démonter pour aller y voir de plus près.
Voici les choses à vérifier :
- assurez-vous que le tube d’enroulement est bien dans son axe.
- dépoussiérez et nettoyez tout ce qui peut l’être dans le caisson du volet. Parfois, la panne vient simplement d’un encrassage du mécanisme.
- vérifiez que le moteur électrique du volet roulant est bien sous tension, grâce à un multimètre. Si ce n’est pas le cas, coupez le courant, et nettoyez les contacts électriques à l’aide d’une bombe contact.
- regardez si une pièce du volet n’est pas cassée, ce qui expliquerait la panne. Il ne vous reste plus alors qu’à trouver les pièces détachées pour volets roulants, et à les remplacer, pour que votre volet roulant soit comme neuf !