Vous avez allumé les lumières et elles ne fonctionnent pas. Le courant ne passe pas. Vous pensez alors que l’électricité a été coupée. Toutefois, il peut y avoir d’autres causes à ce problème. Découvrez comment savoir avec certitude si on vous a coupé l’électricité.
Les différents tests à effectuer
Outre l’électricité coupée, vous pouvez aussi être dépourvu de courant avec un fusible défectueux, un faux contact ou encore un dysfonctionnement du panneau électrique. Avant de contacter votre fournisseur d’électricité, effectuez quelques tests.
Afin de détecter le problème, vous devez commencer par baisser tous les disjoncteurs du tableau électrique. Puis, armez votre compteur et remontez un à un tous les disjoncteurs. Cela vous permettra de savoir si c’est un disjoncteur qui est à la source de la panne.
Testez toutes les prises électriques. Si en utilisant l’une d’elles, le courant disjoncte de nouveau, elle est alors défectueuse.
Si aucun de ces problèmes n’a lieu, vous pouvez conclure qu’on vous a coupé l’électricité. Votre entreprise dont l’électricité fonctionne avec un tarif jaune doit alors faire le nécessaire pour rétablir le courant.
Se préparer aux éventuelles coupures d’électricité
Afin de ne pas vous soucier d’une éventuelle coupure d’électricité, vous êtes invité à choisir les énergies renouvelables. Vous disposerez de l’électricité tout en prenant soin de votre environnement. Grâce aux recherches et tests, vous avez la possibilité de choisir entre de nombreuses sources d’énergie.
Vous avez l’énergie éolienne. L’électricité vient des énergies renouvelables, notamment le vent. En optant pour ce type d’énergie, vous contribuez à la protection de la nature parce que cela réduit considérablement les émissions de CO2.
Vous pouvez aussi vous pencher vers l’énergie solaire. Elle représente un système durable qui remplace les énergies fossiles. De plus, vous ne serez jamais privé de courant étant donné que le soleil se lève tous les jours.
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous tourner vers l’énergie hydraulique. Cela représente aussi un bon moyen pour limiter l’émission de CO2.
En tout, quelques tests suffisent pour savoir si on vous a coupé l’électricité ou non. En général, si vous venez de déménager, vous devez avoir un contrat afin de bénéficier de l’électricité. Mais vous pouvez aussi choisir les énergies renouvelables pour contribuer à la protection de l’environnement.