Le bois : un matériau contemporain ?
Le bois est aujourd’hui au cœur des créations de maison design, alliant à la fois le contemporain et le naturel. Le bardage bois et l’ossature bois sont des techniques que l’on retrouvent de plus en plus dans l’architecture moderne. Matériau noble et durable, le bois possède bien des arguments pour trouver sa place dans une maison contemporaine.
Le béton : toujours plus à la mode
D’abord adulé puis décrié, le béton est un matériau qui aura fait parler de lui. Aujourd’hui, il revient à la mode, notamment parce que nous avons identifié son potentiel architectural et car nous découvrons toujours plus de moyen de l’utiliser et de le personnaliser. Une maison en béton adopte un style résolument urbain et contemporain mais vous pouvez aussi choisir d’adoucir cet aspect « brut » avec une alliance de bois et de vitrage.
Inscrire sa maison dans son environnement
Votre terrain est tout aussi important que le style de votre maison. Ainsi votre constructeur de maison individuelles en Vendée ou ailleurs pourra vous donner des conseils précieux sur la manière d’agencer votre terrain. Un terrain boisé ou au contraire plane et herbeux ne donne pas les mêmes envies ni les mêmes perceptives en matière de construction de maison, et c’est normal. N’hésitez pas à aller chercher de l’inspiration en visitant d’autre maisons contemporaines dans votre région.
Quelles couleurs pour l’extérieur d’une maison contemporaine ?
Choisir la couleur des murs extérieurs de la maison est toujours très complexe. Mais pour une maison contemporaine, les choix sont moins compliqués puisque qu’on privilégiera souvent la couleur brute du matériau. Autre tendance : les tons mats, qui pour les peintures et crépis permettent de ne pas trop faire « briller » les murs et de mettre plutôt l’accent sur le travail architectural