L’architecture est évolutive et se stylise au gré des tendances. Pourtant, de nos jours, aucune différence entre maison moderne et maison contemporaine. Rénovation ou construction, moderniser une habitation n’a rien de bien sorcier quand on a les clés ! Tout de suite, découvrez quels matériaux choisir quand on opte pour une maison moderne.
Des ouvertures lumineuses et profilées
Qui dit maison moderne, dit tendances actuelles ! Des baies-vitrées aux puits de lumière, la luminosité a une place prépondérante dans l’architecture contemporaine. L’objectif premier ? Faire entrer le plus de lumière, et par tout moyen !
Pour se faire, les vitrages se veulent de plus en techniques. Leurs encadrements eux-mêmes sont nécessairement de plus en plus fins et esthétiques. C’est par exemple le cas des fenêtres à frappe à ouvrant caché ou respirant.
En outre, intérieures ou extérieures, les menuiseries se composent d’autant de verre que possible. Baies coulissante à rail, baies à galandage, ou bloc baie par K-line, les baies-vitrées sont continuellement améliorées.
Des matériaux techniques et design
Au cœur des matériaux purement design : les métaux. Facilement façonnables, l’aluminium et le fer forgé ont toujours bénéficié d’une réputation d’avant-gardistes. Ils présentent de fait de très nombreux avantages comme de préserver l’espace. Comment ? Grâce à leur solidité, ces derniers constituent des encadrements fins, et pour autant extrêmement résistants. Seul bémol, leurs propriétés isolantes faibles.
C’est pourquoi bon nombre de concepteurs de menuiseries continuent de développer le design des produits en PVC. Comme Prescription K-line, qui porte les performances esthétiques et thermo-lumineuses des matériaux au cœur de sa politique commerciale. De fait, le PVC constitue un très bon isolant et est de loin le matériau le plus abordable économiquement parlant.
Maison moderne : la mode des matériaux type industriel
La mode industrielle c’est à la fois des matériaux de type métal, et à la fois des coloris froids et tranchés. Les ouvertures sont souvent noires, cuivrées ou d’un profond gris anthracite, sur fond de couleur claire. On a souvent pu rapprocher à cette tendance l’esprit loft américain : un espace ouvert, quasi-dénudé et pauvre en ameublement.
L’équipement le plus symbolique : la fenêtre atelier. En verrière, cloison ou simple mur de séparation, elles s’adaptent à toutes les configurations immobilières. Son profil contemporain trouve sa place aussi bien dans les constructions neuves que les projets de rénovation.
Les maisons modernes de l’époque contemporaine aspirent à une architecture simpliste et aux lignes pures. L’espace et la lumière y sont particulièrement vénérés. C’est pourquoi les matériaux de type métal y sont le plus généralement utilisés.