Le renouvellement urbain est au cœur des préoccupations des élus, des promoteurs immobiliers, mais aussi des habitants des villes. L’objectif est de redonner du dynamisme aux centres urbains. Il s’agit aussi de permettre aux populations de toutes les origines et de toutes les catégories sociales de vivre ensemble et de cohabiter. Les programmes mixtes entendent favoriser la mixité urbaine.
La définition des programmes mixtes
Les opérations mixtes de centre-ville ont pour objectif de proposer des projets immobiliers misant sur la durabilité. Ces derniers entendent être au cœur du dynamisme de la ville du futur. Pour ce faire, ils font d’abord la part belle à l’environnement. Leur but est de proposer des services pratiques pour les habitants et bons pour la planète. Cela peut par exemple prendre la forme d’une ferme urbaine.
D’autres programmes intègrent une zone consacrée au maraîchage sur le toit du bâtiment. Par ailleurs, la démarche des programmes mixtes est d’inventer une nouvelle façon de vivre la ville. Il s’agit de proposer des aménagements pour améliorer le quotidien des habitants. Cela peut être la création de lieux d’échanges et de rencontres, par exemple : salle de sport, espace de coworking, espace culturel, halte-garderie, commerces, etc.
L’idéal est de multiplier les services de proximité afin de limiter les déplacements en voiture, le tout dans une perspective de réduction de l’impact environnemental du programme immobilier.
La mise en œuvre des programmes mixtes
Les programmes neufs tiers-lieux sont réalisés en concertation avec les habitants du quartier, les commerçants et les élus locaux. Il faut que tous les usagers de la ville y trouvent leur compte. C’est le contraire des programmes classiques, qui sont verticaux et imposent un projet sans réelle interrogation sur les besoins des citadins.
La mixité des usages (privés, professionnels, commerciaux, de service) est aussi innovante par rapport aux programmes immobiliers traditionnels. Une réflexion importante porte également sur l’intégration du projet mixte dans la ville. Cela comprend aussi une étude de son impact environnemental, et ce à la fois au moment de sa construction et lors de son usage.
Une démarche volontariste
Mettre en œuvre un programme mixte, c’est donc :
- avoir comme préalable les usagers et leurs besoins avant toute définition d’un projet ;
- analyser le contexte pour déterminer quelles seront les composantes du programme ;
- faire travailler une équipe pluridisciplinaire afin de ne négliger aucun aspect. Elle comprend en général un architecte, un urbaniste, un paysagiste, un sociologue. On peut aussi y trouver des responsables de bureaux d’études techniques et environnementales et un décorateur.