Un projet de construction de maisons ou d’immeubles à appartements soulève de nombreuses questions, tant au niveau du budget que du choix des matériaux. Vous devrez prendre en compte les performances acoustiques, phoniques et écologiques de vos équipements, sans oublier leur côté esthétique et décoratif. Cela passe par les murs et les sols, qui vont donner le ton à votre décoration, avec une finition design ou contemporaine. Pour vous aider à vous y retrouver, on vous donne les tendances actuelles en matière de revêtements pour vos projets résidentiels à venir.
Des sols respectueux de l’environnement
Du côté des sols, le revêtement se veut naturel et écologique. On voit ainsi le grand retour des moquettes en fibre végétales comme le coco, le jute, le jonc ou le sisal. Respectueux de l’environnement, ces revêtements ont tout bon. En plus, ils apportent une véritable plus-value à un bien immobilier. Par contre, ils sont difficiles à entretenir et peuvent être allergènes. On pourrait donc leur préférer un autre produit qui a le vent en poupe : le linoléum naturel. Revêtement également écologique, il présente une haute résistance à l’usure et aux tâches tout en étant facile d’entretien. Pas étonnant qu’il soit devenu le produit star des architectes, avec une large palette de coloris contemporains.
Accessibilité et éveil à la vigilance
Pour garantir l’accessibilité d’une résidence aux personnes avec un handicap visuel, le revêtement de sol se plie en quatre avec une nouvelle génération de produits faciles à mettre en œuvre. Ainsi, la dalle podotactile est détectable par le pied ou par une canne, grâce à des reliefs et des coloris qui contrastent avec le sol. Facile à installer sur un sol lisse, elle est désormais adhésive mais aussi entièrement recyclable. Dans le même esprit, les clous podotactiles créent un contraste avec le sol tout en se fondant dans le décor, de manière plus discrète mais sans perdre en efficacité. Quel que soit votre choix, ces deux modèles se posent avant un escalier, pour inciter les malvoyants à la vigilance et assurer leur sécurité.
Des murs qui mettent le végétal à l’honneur
Après les revêtements de sols, les murs ne sont pas en reste pour une décoration moderne. Le papier peint a tout pour plaire dans les espaces privatifs, avec des motifs végétaux ou géométriques, dans un esprit Art déco. Le papier peint panoramique est aussi du plus bel effet, pour habiller un mur d’une touche décorative. Pour les parties communes, c’est plutôt le PVC mural qui remporte la médaille d’or. Facile à entretenir, il s’agit d’un revêtement durable, résistant aux chocs et à l’usure. Avec de nombreux décors contemporains, on le retrouve aussi dans les pièces humides car il ne craint pas l’eau.
Très esthétique, le PVC mural se pare de motifs floraux ou organiques, quand il n’est pas uni ou d’inspiration minérale. Pour les projets résidentiels, le revêtement ne manque pas d’idées pour vous plaire. Alliant performance, technologie et design, les tendances actuelles s’inspirent de la nature avec des matériaux écologiques et des matières naturelles au sol. Sur les murs, le végétal l’emporte avec des revêtements faciles à vivre, qui confèrent à l’ensemble une atmosphère douce et apaisante.