bathroom-3563272_128

L’aménagement d’une salle de bains nécessite de prendre en compte le taux d’humidité ambiant. Cela sans oublier la configuration de la pièce et l’espace disponible. Ces critères demeurent valables pour les revêtements comme pour le mobilier. En ce qui concerne ce dernier, le choix des matériaux présente une importance toute particulière.

L’importance des matériaux pour des meubles de salle de bains

Pour les meubles d’une salle de bains, les matériaux permettent d’estimer leur tenue et leur intégrité sur le long terme. On peut avancer les conditions et la simplicité de leur entretien. Ce critère est tout aussi déterminant pour la décoration et l’esthétisme de la pièce. Qu’il s’agisse d’un ton moderne, classique ou traditionnel, ils doivent donc s’accorder à un style précis. Les matériaux constituent un élément important dans le calcul de votre budget pour un projet de rénovation ou d’aménagement neuf de la salle de bains.

bathroom-gcdfdc455d_1920

Les matériaux naturels : un choix qualitatif pour la salle de bains

Bénéficiant d’un traitement hydrofuge, les matériaux naturels offrent un cachet authentique à la salle de bains. Vous avez la possibilité d’opter pour des pièces de mobilier en bois massif. Par exemple, pour les espaces de rangement, la disposition des vasques ou l’intégration d’un lavabo. Dans un registre similaire, on retrouve aussi le bois mélaminé ou contreplaqué. Quant au MDF (des panneaux en fibres de bois de moyenne densité), il constitue un excellent compromis entre le contreplaqué et une essence massive. Les gammes de matériaux naturels peuvent également se décliner sous la forme de meubles WC.

D’autres matières pour le mobilier de la salle de bains

On distingue d’autres matériaux pour des meubles de salle de bains. C’est le cas des matériaux synthétiques, comme le PVC. D’un point de vue financier, ce choix s’avère abordable. Il se démarque aussi par la facilité de nettoyage des éléments. Il est plus aisé de préserver leur état de manière durable… Sans craindre les projections d’eau, la vapeur ou l’humidité ambiante. Dans un style esthétique différent, on retrouve le béton et la résine acrylique. Deux matières qui conviennent pour réaliser des aménagements modernes et originaux.

La sélection des matériaux reste un élément important dans l’aménagement d’une salle de bains. Cela vaut particulièrement pour les pièces de mobilier. Avec un entretien approprié, les matières naturelles, comme le bois, demeurent une véritable tendance. Il existe des alternatives, comme les matériaux synthétiques, la résine acrylique et le béton.