Spa, bain à remous, jacuzzi… Toutes ces installations ont le même but : vous permettre de vous détendre dans l’eau bouillonnante. Vous pouvez les installer dans votre maison, dans une pièce dédiée, mais qu’en est-il de la pelouse ? Peut-on installer directement un spa sur une pelouse ? Découvrez comment installer un tel bassin en toute sécurité.
Où peut-on installer un spa ?
Le plus simple est sans doute d’installer votre bassin à remous dans votre salle de bains. Mais pour cela, il faut avoir la place suffisante, et cela demande un peu de travaux. Vous pouvez également faire construire une cabane pour y installer votre bassin. Mais si vous souhaitez vous détendre en plein air, vous pouvez aussi poser votre spa directement dans le jardin. Prenez simplement quelques précautions.
Quel est l’emplacement idéal ?
Pour profiter au mieux de votre bassin, assurez-vous qu’il est suffisamment loin d’un arbre. Les feuilles ne viendront ainsi pas souiller l’eau. Cela vous évitera d’avoir à changer trop régulièrement le filtre de spa à visser. Le jacuzzi ne doit pas non plus être trop loin de votre maison. Cela facilitera le raccordement en eau et en électricité. Si vous voulez vous détendre en toute intimité, assurez-vous également que votre spa est installé à l’abri des regards indiscrets. Pour cela, vous pouvez poser une palissade ou une tonnelle.
Bien connaître la surface
Un spa peut vite peser très lourd. Pour que celui-ci n’abîme pas votre terrain, mieux vaut bien connaître votre sol. Vérifiez que le sol est parfaitement plat et droit. En effet, une légère pente pourrait fragiliser votre installation sur le long terme. Vous devez également évaluer le poids total du bassin, incluant l’eau qu’il contient et le nombre de personnes qui peuvent l’utiliser. Sachez que le poids total d’un spa peut atteindre deux tonnes. Pour renforcer un sol trop meuble ou peu à même de supporter l’humidité, vous pouvez renforcer la surface avec une couche de gravier concassé.
Préparer correctement le terrain
Avant d’installer votre bassin, le réchauffeur de spa et toute la tuyauterie, assurez-vous de désherber la partie qui va l’accueillir. Retirez soigneusement toutes les branches et les petits cailloux, puis nivelez le terrain. Vous pouvez ensuite déposer une bâche géotextile pour éviter que l’herbe ne repousse sous la cuve. Vous pouvez ensuite installer votre spa et en profiter.
Il est possible d’installer un spa sur de la pelouse. Toutefois, il convient de prendre certaines précautions. Assurez-vous que le terrain peut supporter le poids total, protégez le bassin contre les feuilles, et préservez votre intimité.