Avant de commencer, il faut tout d’abord définir les rôles de chacun. Le purificateur et l’adoucisseur servent tous les deux de systèmes de traitement de votre eau. La plupart des personnes ne font pas la différence entre les deux, puisqu’ils sont tous les deux utilisés pour de la filtration. Mais vous allez voir qu’ils peuvent être complémentaires. Alors, découvrez pourquoi il s’avère utile d’installer un purificateur d’eau ainsi qu’un adoucisseur.
Le rôle majeur du purificateur d’eau
Comme son nom l’indique, la principale mission du purificateur d’eau est simplement de purifier le liquide. Dans un robinet, cette eau peut être confrontée à différents polluants tels que des bactéries, des résidus de métaux ou même des pesticides. Ce sont ces perturbateurs qui peuvent parfois donner un goût particulier à votre eau.
Le purificateur d’eau est donc installé pour venir à bout de ces problèmes. Au-delà du goût qui peut être dérangeant, l’eau peut également dégager une odeur désagréable. Cette installation est donc importante. Elle va venir éliminer les facteurs indésirables qui se trouvent dans vos robinets.
Une eau adoucie
Vous l’aurez compris, comme pour le purificateur, le rôle de l’adoucisseur se retrouve dans son nom. Cet appareil va non seulement vous débarrasser d’éléments perturbateurs, mais va aussi rallonger l’espérance de vie de vos appareils électroménagers.
Pour faire simple, l’adoucisseur agit pour retirer le calcaire de vos canalisations. Le mécanisme est simple, puisque c’est une sorte de résine qui va venir capturer les polluants et, tout simplement, adoucir l’eau de vos robinets.
Une complémentarité à toute épreuve
Être équipé de l’un ou de l’autre, c’est bien, mais disposer des deux, c’est encore mieux ! En fait, l’adoucisseur va venir compléter l’action du purificateur. Ce dernier n’est pas capable de retenir l’ensemble du calcaire, et a besoin du soutien de l’adoucisseur. C’est particulièrement vrai dans les régions qui ont une eau assez « dure ». On utilise ce mot pour désigner des eaux calcaires. Si vous êtes dans une de ces régions, le calcaire – sans adoucisseur – peut très vite endommager votre système de purification.
Pour une eau sans goût ni odeur désagréables, le purificateur et l’adoucisseur sont deux systèmes très efficaces, voire quasiment indispensables. La qualité de l’eau à votre domicile est une donnée primordiale pour votre bien-être. Attention, selon les régions, ces qualités peuvent largement varier. Pensez à associer purificateur et adoucisseur pour une fiabilité optimale de vos équipements électroménagers, pas seulement vos robinets. Vous savez désormais pourquoi il est intéressant d’installer un purificateur d’eau ainsi qu’un adoucisseur.