Le monde de la construction immobilière est particulièrement vaste et demande l’intervention d’un très grand nombre de professionnels. Ces professionnels sont spécialisés dans la construction, dans la vente des biens et même dans le marketing. Dans le secteur de la construction immobilière, l’on entend souvent parler de l’activité de promoteur immobilier. Mais quel est son rôle et quelles sont ses missions ?
Définition du promoteur immobilier
Selon la définition qui est le plus souvent utilisée, le promoteur immobilier est un professionnel du monde de la construction immobilière. Il s’agit d’un statut juridique bien particulier régi par certaines dispositions du Code civil.
Pour cette raison, le promoteur immobilier peut tout aussi bien être une personne physique qu’une société ou une entreprise privée regroupant plusieurs actionnaires ou plusieurs promoteurs immobiliers.
Le promoteur immobilier est alors le responsable de la construction d’un ouvrage immobilier pour un ou plusieurs clients. Il engage sa responsabilité morale et juridique pour mener à bien ses missions et livrer les bâtiments construits en temps et en heure à ses clients.
Missions et attributions d’un promoteur immobilier
Les missions et les attributions d’un promoteur sont aussi diverses que variées. En effet, il endosse le rôle de responsable d’un projet immobilier. Il engage alors sa responsabilité depuis la réalisation des plans de construction jusqu’à la commercialisation des biens immobiliers.
Sa mission est de réaliser une étude de marché et d’imaginer la faisabilité d’un plan immobilier. Il se charge ensuite d’embaucher les intervenants sur le chantier et prend sous sa responsabilité les démarches légales pour lancer le chantier immobilier. Il se chargera également de trouver les financements nécessaires pour la bonne conduite des travaux.
Une responsabilité marketing du projet immobilier
Le plus souvent, c’est un client tiers qui embauche les services du promoteur pour lancer un projet immobilier. L’on qualifie alors le promoteur immobilier de « maître d’ouvrage délégué ».
S’il dirige les opérations de construction et se charge des démarches administratives et légales du projet, il prend également en charge la commercialisation des biens immobiliers construits. Il se charge alors de prospecter et de trouver des acquéreurs immobiliers au travers d’un programme. À ce titre, il endosse également des responsabilités marketings et commerciales.
Ainsi, le promoteur immobilier est un chef de projet immobilier qui se charge de mener à bien la construction de bâtiments ou de logements, de la formalisation des plans jusqu’à la livraison et la vente des biens. Il s’agit alors d’un poste à haute responsabilité indispensable à tout projet immobilier.