Chaque année, plusieurs centaines de milliers de Français déménagent et changent de logement. Évolution professionnelle, raison familiale, envie de changer d’air… nombreuses sont les raisons qui poussent les Français à déménager. Or, un déménagement s’accompagne de certaines formalités administratives, notamment au niveau de l’alimentation énergétique de son logement. Il faut en effet prévenir son fournisseur d’électricité afin de changer son contrat de fourniture d’énergie. Mais alors, quand faut-il prévenir son fournisseur d’électricité en prévision d’un déménagement ? On fait le point.
Respecter le préavis de résiliation du contrat
Tout contrat de fourniture d’énergie s’accompagne d’un préavis de résiliation obligatoire. Ce délai varie en fonction des fournisseurs d’énergie. Le plus souvent, il faut prévenir son fournisseur au moins 15 jours avant son départ afin que ce dernier puisse prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer les formalités administratives.
Il suffit alors de composer le numéro de son fournisseur et de lui informer que vous déménagez. Deux choix s’offrent à vous : procéder au déménagement du compteur d’électricité (et ne pas changer de fournisseur d’énergie) ou bien résilier son contrat de fourniture d’énergie.
Continuer avec le même fournisseur dans le nouveau logement
Si vous avez décidé de continuer avec le même fournisseur dans votre nouveau logement, il vous suffira de renseigner à votre fournisseur votre nouvelle adresse, toujours quinze jours avant votre déménagement.
Le fournisseur se chargera alors de relever votre consommation et de clôturer votre contrat pour vous en ouvrir un nouveau immédiatement. Cependant, si vous emménagez au sein d’une construction neuve, vous devrez demander le raccordement au réseau d’électricité. Ce service peut posséder un coût supplémentaire. Il en sera de même pour le raccordement au gaz de ville.
Trouver un nouveau fournisseur après avoir résilié son contrat
Si vous décidez de résilier définitivement votre contrat de fourniture d’électricité, vous devrez alors trouver un nouveau fournisseur d’électricité. Vous pouvez alors vous orienter vers de nouvelles entreprises qui fournissent une électricité verte.
Vous disposez de quinze jours après avoir investi votre nouveau logement pour choisir votre nouveau fournisseur d’électricité. Pendant ce temps, la fourniture d’électricité et de gaz sera assurée par le fournisseur public, soit GDF et EDF. Une fois que vous avez trouvé votre nouveau fournisseur, il suffira de procéder à la signature des contrats, puis de fournir son relevé de compteur.
Ainsi, il conviendra de prévenir son fournisseur d’électricité au moins quinze jours avant son déménagement. Votre fournisseur pourra alors résilier votre contrat existant ou vous proposer un nouveau contrat pour votre nouveau logement.