Comme son nom l’indique, une construction modulaire est issue de l’assemblage de modules en usine, qui sont ensuite transportés puis montés sur place. Le matériau de construction peut être aussi bien du bois, que de l’acier, du verre ou encore du béton. Destiné à pallier un besoin urgent en surface habitable, ce type de construction a pourtant d’autres atouts que le simple dépannage rapide.
D’où vient la construction modulaire ?
C’est en pleine révolution industrielle, au XIXème siècle, que la construction modulaire est née. En effet, la société a connu un besoin élevé et subit en bâtiments aussi flexibles que solides et peu chers.
Les architectes de l’époque ont donc systématisé et industrialisé la fabrication de ces constructions. Aujourd’hui, ces préfabriqués ne répondent plus seulement à une demande urgente mais sont un choix économique et/ou pratique pour les personnes qui en font la demande.
Une livraison rapide
Contrairement aux constructions traditionnelles, les bâtiments modulaires sont livrés dans des délais records : 4 à 8 semaines, contre jusqu’à plusieurs années pour les constructions au sein de programmes immobiliers.
Un critère intéressant pour une entreprise qui doit ouvrir rapidement et qui peut le faire du moment qu’elle dispose de locaux.
Modularité et flexibilité
Nomadisme, déménagements fréquents, nécessité d’exporter, etc. Toutes ces particularités peuvent revenir cher à une entreprise en termes d’investissement immobilier. Des bureaux modulaires qui sont alors amovibles, évolutifs et peuvent être facilement transportés d’un pays à un autre.
Outre dans leur essence, la flexibilité des bâtiments modulaires réside aussi dans leur état. En effet, selon les besoins et les budgets, on peut obtenir un préfabriqué standardisé ou sur mesure, neuf ou d’occasion.
Les économies permises par la construction modulaire
Concernant le prix d’une construction modulaire, il est de 20 à 50% inférieur à celui d’une construction traditionnelle. Cet atout peut être de taille pour des entreprises naissantes ou des start-up qui partent avec très peu mais qui peuvent se développer de manière exponentielle.
Si le prix au mètre carré comprend uniquement la construction en elle-même, il est bien sûr possible de bénéficier de services complémentaires, comme la télésurveillance ou l’assurance. Une telle flexibilité de la facture n’est guère possible que dans le cadre des constructions modulaires, où l’on profite de services à la hauteur de son budget.
Les préfabriqués sont-ils soumis à des normes ?
Les constructions modulaires n’échappent évidemment pas à la législation. Déjà, comme pour toute autre construction, il est obligatoire
- d’obtenir un permis de construire dès que la surface dépasse 20m²
- de souscrire une assurance
- d’appliquer, tout au long du projet et une fois terminé, les règles d’hygiène et de sécurité