L’investissement locatif reste, toujours aujourd’hui, un type d’investissement particulièrement prisé par les Français. Son principe de fonctionnement est simple : il s’agit d’acquérir un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. Ce type d’investissement est particulièrement intéressant. En effet, il permet de profiter de certains avantages fiscaux et de percevoir un complément de revenus tous les mois. Mais encore faut-il percevoir ses loyers pour que cet investissement se révèle intéressant. On fait le point sur la garantie de loyer impayé.
La garantie loyer impayée : quelques éléments de définition
La garantie de loyer impayé, également connue sous l’acronyme GLI, est un produit d’assurance. Elle est vendu par certaines banques et autres courtiers pour couvrir le propriétaire d’un logement mis en location.
Comme son nom l’indique, cette garantie a pour vocation à protéger un propriétaire d’éventuels loyers impayés par le locataire. Cette assurance intervient lorsque le locataire ne peut pas, ou ne veut pas, payer le loyer dû. L’assurance prend alors le relais pour verser l’équivalent du loyer au propriétaire du logement afin que celui-ci ne souffre d’aucune perte de revenus.
Qu’est ce que couvre une garantie loyer impayée
En toute logique, l’assurance pour loyer impayé couvre les loyers impayés. Pourtant, souscrire à ce type d’assurance permet de bénéficier d’autres avantages pour accompagner le propriétaire d’un logement en cas de litige et autres problèmes d’ordre juridique.
Cette assurance permet également de couvrir les charges impayées par le locataire, comme les factures d’électricité ou de gaz, qui doivent, en temps normal, être prises en charge par le propriétaire en cas d’insolvabilité. De la même manière, l’assurance permet au propriétaire de bénéficier d’une prise en charge des procédures et des frais de contentieux, mais aussi des dégradations ayant eu lieu dans le logement.
Qui doit payer l’assurance loyer impayé ?
Le plus souvent, c’est le propriétaire qui doit payer la garantie pour loyers impayés. Il peut cependant demander au futur locataire de régler les cotisations à sa place. À ce titre, le montant de l’assurance est réglé directement par le locataire.
Le prix d’une assurance de ce type varie en fonction de la nature bien immobilière louée, du montant du loyer, mais aussi du profil du locataire. En effet, le locataire doit impérativement justifier d’un certain revenu pour profiter de cette assurance et présenter peu de risque d’insolvabilité.
Ainsi, la GLI est un type d’assurance qui a pour vocation a couvrir un propriétaire d’un logement en cas de loyers impayés. Cette assurance permet alors de faire face à une perte de revenus liés à un locataire insolvable.