chaudronnerie

Pour faire fabriquer un meuble sur-mesure, il est d’usage de s’adresser à un ébéniste. Ce n’est pourtant pas le seul corps de métier qui fabrique du mobilier. L’artisan métallier fait en effet usage de son savoir-faire pour produire des pièces sur-mesure. Focus sur ses réalisations uniques.

Le métallier-chaudronnier : un fabricant de meubles personnalisés

Le métallier dispose de l’expertise et du matériel technique pour ciseler la tôle. Il utilise de l’acier, de l’aluminium ou de l’inox pour façonner un meuble sur commande. La technique de la tôle découpe laser permet de travailler sur de grandes structures. Il n’y a donc pas de souci de dimensions limitant la conception d’un meuble ou d’une structure intérieure. Ce professionnel de la métallerie est en effet capable de produire une petite pièce de mobilier. Il a aussi la possibilité de créer des objets bien plus imposants, tels qu’une balustrade, un garde-corps ou une rambarde. Outre leur bel aspect esthétique, ces pièces métalliques se caractérisent par une robustesse optimale.

métal

Comment fabriquer un meuble sur-mesure ?

Chez les professionnels de la chaudronnerie à Lyon, le point de départ d’un meuble sur-mesure est affaire d’imagination. Celle du client qui laisse libre cours à sa créativité, car en matière de façonnage du métal, tout ou presque est possible. Muni de l’esquisse qui lui est présentée, le métallier procède comme suit :

  • L’artisan représente le dessin du client en 3D. Il se base sur ces lignes pour découper les tôles. Il utilise ensuite une presse afin de façonner le métal à la forme voulue. Puis, il soude les tôles, prélude à l’assemblage des éléments du meuble.
  • Une fois que toutes les pièces sont assemblées, le meuble prend forme. Il est possible de le conserver dans sa présentation brute ou de le brosser pour obtenir un effet miroir.
  • Suit alors l’étape du vernissage qui est destinée à solidifier le métal. Cela consiste à appliquer une peinture spécifique à cet effet, dont il est possible de choisir la couleur.
  • L’ultime étape consiste à ajouter à la pièce maîtresse tous les accessoires annexes. Ceux-ci sont aussi découpés au laser sur la base d’une représentation en trois dimensions.

Quel mobilier concevoir en métal ?

La limite en matière de conception de meubles en métal est celle de votre imagination créative. Autrement dit, il n’y en a pas ! En métallerie, les pièces les plus tarabiscotées peuvent être fabriquées. Il en est de même en ce qui concerne les dimensions souhaitées. Cela va d’un petit bibelot métallique à une pergola, en passant par un portail. Un autre avantage de la conception sur métal est que les objets ainsi constitués peuvent être exposés aux contraintes extérieures. Mieux encore, ils ne nécessitent aucun entretien !

Vous avez d’une décoration alliant vintage, contemporain et originalité ? Faites une esquisse d’un meuble à votre goût afin de la soumettre au professionnel de la chaudronnerie. Vous obtiendrez ainsi un objet sur-mesure, quelles que soient ses formes et dimensions.