De plus en plus de personnes optent pour une installation solaire photovoltaïque afin d’alimenter son habitation. C’est une très bonne solution qui s’avère à la fois écologique, mais aussi économique. Mais elle représente tout de même un certain coût à l’installation.
Le coût moyen d’une installation photovoltaïque
Le panneau solaire a un prix et son installation aussi. Plusieurs facteurs entrent en compte afin de déterminer le prix moyen d’une installation photovoltaïque. Cela dépendra du nombre de panneaux solaires installés. Mais aussi des matériaux utilisés, certains coûtant plus cher que d’autres. Le coût de l’installation et celui du raccordement seront aussi déterminants.
Certains artisans vous proposeront des factures plus salées que d’autres. Il faudra aussi penser au coût de maintenance. Par exemple, un onduleur devra être changé tous les 10 ans pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. En moyenne, on comptera entre 9 000 et 12 000 € pour une installation photovoltaïque de taille moyenne.
Profitez d’aides financières pour votre installation solaire
Afin de faire baisser la note, il est possible dans certains cas de bénéficier d’aides financières. Cela vous permettra de rendre votre installation de panneau solaire rentable plus rapidement. Vous pourrez par exemple obtenir un crédit d’impôt à la suite de votre installation. Dans certains cas, vous pourrez aussi souscrire à un prêt à taux zéro auprès des organismes financiers.
Il vous sera aussi possible d’obtenir une TVA réduite sur l’achat du matériel nécessaire à votre installation. Généralement, ces aides nécessiteront que votre installation soit réalisée par une entreprise RGE Qualibat. Pensez aussi à vous renseigner auprès de votre collectivité locale. Certaines, comme votre mairie, conseil général ou régional, vous proposeront des aides financières.
Rentabilité et revente d’énergie
On comptera environ entre 3 et 5 ans avant de voir de premiers signes de rentabilité. Une telle installation vous permet de réaliser de grandes économies sur vos factures d’énergie. En plus d’alimenter votre habitation en électricité, vous pourrez aussi revendre votre surplus d’énergie. Cela amortira encore plus le prix de votre installation.
À savoir que le tarif d’achat au kW/h fixé par EDF sera garanti pendant 20 ans. Il peut donc parfois être intéressant de réaliser une installation solaire un peu plus grande que ses besoins. Cela représente certes un coût plus important au départ, mais la rentabilité se fera bien plus rapidement.
Une installation photovoltaïque vous permet de prendre part à la transition énergétique. À la longue, une telle installation sera donc tout aussi bonne pour la planète que votre portefeuille. C’est un pari pour l’avenir permettant d’alimenter sa maison en énergie propre et renouvelable.